Mis à jour le 27 octobre 2021

Ce 26 octobre, le Comité de concertation a discuté de la situation épidémiologique. Le port du masque, le Covid Safe Ticket et le télétravail doivent enrayer la circulation accrue du virus.

Les mesures suivantes entrent en vigueur le vendredi 29 octobre :

1. Le port du masque

Le port du masque est obligatoire, notamment dans les espaces intérieurs suivants :

  • magasins et centres commerciaux ;
  • zones accessibles au public dans les entreprises, bâtiments publics, bâtiments judiciaires ;
  • établissements destinés à des activités culturelles, festives, sportives et récréatives, y compris les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les musées, les parcs d'attractions et à thème couverts, les centres de fitness couverts et les centres sportifs ;
  • bibliothèques, ludothèques et médiathèques.

Le port du masque n’est pas obligatoire dans les endroits où le Covid Safe Ticket est utilisé.

2. Le Covid Safe Ticket

Pour les événements publics, le gouvernement fédéral impose l'utilisation du Covid Safe Ticket pour les événements à partir de 200 personnes à l'intérieur et 400 personnes à l'extérieur. En Wallonie, le CST est obligatoire dès que l’évènement compte simultanément 50 personnes en intérieur ou 200 personnes à l’extérieur.

En cas d’utilisation du Covid Safe Ticket, l'obligation du port du masque tombe.

Les entités fédérées s’engagent à rendre obligatoire, à partir du 1er novembre, l’application du Covid Safe Ticket dans tous les établissements de l’horeca et de fitness de notre pays. Pour le personnel, le port du masque sera obligatoire à partir du 29 octobre.

3. Télétravail

Le télétravail est fortement recommandé pour tous les membres du personnel des entreprises, des associations et des prestataires de services, sauf si cela s’avère impossible en raison de la nature des activités de l'entreprise ou de la prestation des services.

4. Troisième dose du vaccin

Le Comité demande aux ministres de la Santé publique d'organiser l'administration d'une dose de rappel pour toute la population, dès que la nécessité de cette troisième dose sera scientifiquement prouvée.

5. Loi pandémie

Le Comité a pris acte de la décision du gouvernement fédéral de déclarer la situation d’urgence épidémique pour une durée maximale de trois mois et approuve cette décision.

Les entités fédérées peuvent toujours prendre des mesures qui vont au-delà du socle fédéral.

Dossier(s) lié(s)